dimanche 5 juillet 2020

Quelle est la force sociale des réseaux sociaux en 2020 ?




Pour l'entreprise, être présent dans ces canaux sociaux est devenu essentiel pour se faire connaître, pour montrer quels produits ou services les futurs clients peuvent trouver ou quelles sont les qualités qui la différencient de ses principaux concurrents. Il s'agit de donner une image fraîche, renouvelée et personnalisée pour toucher directement l'ensemble du public, en plus d'être le meilleur moyen de connaître la perception que l'on a de la marque, des produits ou de l'attention portée au client. Mais avant de commencer à créer des profils sur les différentes plates-formes, il est nécessaire de procéder à une analyse du secteur et du public auxquels nous allons nous adresser, car... cela vaut-il la peine d'être sur toutes ces plates-formes ? 

Facebook (le réseau social par excellence) : c'est la plateforme la plus utilisée dans le monde, où l'entreprise peut avoir un profil professionnel avec des caractéristiques différentes des caractéristiques personnelles. Sa rénovation constante fait de cette chaîne un réseau très attractif, où l'on peut trouver des vidéos en temps réel, des images animées, de la publicité et même la possibilité de faire des offres et des tirages en segmentant le public cible à atteindre.

Twitter (le roi du #hashtag) : Il est classé numéro deux dans le classement national et mondial des plateformes sociales les plus utilisées, caractérisé par le fait qu'il permet la publication de messages jusqu'à 140 caractères, idéal pour segmenter les messages grâce à leurs hashtags déjà plus que connus.

Instagram (une image vaut mille mots) : c'est la principale caractéristique de cette chaîne, les images, essentielles pour partager une publication, qui rend tout le contenu diffusé beaucoup plus attractif. En Espagne aujourd'hui, 5 % des utilisateurs sont des adeptes de profils professionnels de tous les secteurs.

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Linkedin (la plate-forme avec le costume et la cravate) : son principal objectif est de mettre en contact les professionnels, où les marques peuvent se présenter avec des pages pour promouvoir les nouvelles et les activités menées par l'entreprise, en développant l'image de l'entreprise. En outre, Linkedin offre la possibilité de contacter et d'embaucher des candidats potentiels.

Snapchat, Vine, Tumblr, etc. (celles qui sont fortes) : Ce sont les plateformes les plus courantes, axées sur les contenus visuels tels que


Réalité augmentée et réalité virtuelle


La réalité augmentée et la réalité virtuelle deviendront des éléments clés du marketing du futur. L'arrivée de la 5G semble indiquer le moment où ce qui semblait être des concepts de science-fiction deviendra quelque chose de tangible et d'utile au quotidien. Des dispositifs tels que les lunettes 3D seront parmi les premiers à mettre en œuvre cette technologie. Pour les spécialistes du marketing, cela signifiera un bond exponentiel des possibilités offertes par les munitions non explosées et cela vaudra la peine d'être un pionnier dans ce secteur.

La vidéo continuera à être une tendance en 2020


La vidéo ne perdra pas de son dynamisme dans les années à venir et continuera d'être l'une des principales tendances des médias sociaux en 2020. Le responsable de la communauté devra constamment innover et être également un créateur de contenu.

YouTube, qui continue d'être la plateforme de référence pour la consommation de contenus audiovisuels, ne cesse de croître. Coïncidence ? Je ne pense pas. Les experts estiment que 80 % de ce que nous consommons en ligne sera bientôt du contenu vidéo.

Un professeur dit : " la vidéo, vidéo et encore vidéo. Oui, comme vous pouvez le lire, l'utilisation de la vidéo va continuer à se développer. Ce type de contenu est devenu le favori des utilisateurs et les marques devront entrer dans le fil si elles veulent se démarquer. Mais avec une vidéo qui différencie et capte l'attention de l'utilisateur". 

 Il est clair que le format du contenu vedette continuera à prédominer ; la vidéo. Selon une étude de la célèbre société Cisco, on estime que d'ici 2022, 82 % de tous les contenus en ligne seront en format vidéo.

Mais pourquoi maintenant et pas avant ?


 Il est clair que la vidéo a toujours été un format attrayant pour les utilisateurs, mais si l'on considère la qualité des médias, il y a quelques années encore, le niveau de production vidéo était bien plus cher. Aujourd'hui, toute personne possédant un smartphone ordinaire et un compte Instagram peut télécharger du contenu de qualité.

La vidéo sera également présente dans le marketing par courriel, selon, un consultant en marketing et enseignant à l'école : il y aura plus d'interactivité dans les courriels, des effets visuels aux carrousels, des images interactives, des flux Twitter en temps réel, il semble que le courrier cinétique puisse définitivement entrer mais il devra être approuvé par les plateformes et outils de courriel.

Le podcast s'est également imposé comme une tendance en matière de génération de contenu, pour un expert  : Le format refait surface et avec force. Avec peu de moyens, n'importe qui peut exposer ses connaissances en ligne. C'est un format facile à consommer et qui donne beaucoup de jeu. La limitation que pose l'augmentation de la bande passante en ce qui concerne le contenu textuel n'est plus aussi importante.

Contenu éphémère et contenu généré par l'utilisateur


Non seulement le contenu audiovisuel est à la mode, mais il semble y avoir un attrait particulier pour le type de contenu qui disparaît après un certain temps. C'est ce qu'on appelle le contenu éphémère. Selon Entrepreneur, 200 millions d'utilisateurs d'Instagram utilisent les histoires chaque mois et elles sont devenues un outil indispensable pour toute stratégie de marketing des médias sociaux.

Un expert souligne le rôle des professionnels du numérique dans la vulgarisation de ces outils. Une étude de Hootsuite indique que 64% des professionnels du numérique utilisent ce type de stratégie dans leurs campagnes.

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En raison de ce nouveau type d'utilisation des réseaux sociaux, la consommation de contenus éphémères, une augmentation du commerce électronique social est attendue. De nombreuses entreprises profitent de l'utilisation quotidienne et constante que beaucoup font des plateformes sociales, en particulier Instagram, pour vendre leurs produits directement par l'intermédiaire de l'application".

Le culte des personnalités influentes s'estompe, et le contenu généré par les utilisateurs (les gens ordinaires) prend sa place. On s'attend à ce que ce soit une autre tendance majeure des médias sociaux en 2020. Les utilisateurs n'achètent pas seulement des produits, mais aussi les expériences qui y sont associées. Si vous créez une communauté que votre public aime, vous attirerez plus d'utilisateurs.


TikTok et autres réseaux sociaux de niche


Les réseaux sociaux de niche gagnent en importance, car ils offrent des communautés aux aspects communs et à la personnalisation, ce qui attire de nouveaux utilisateurs. C'est aussi la raison de la croissance des communautés au sein des réseaux, comme les Femmes qui voyagent.

Les réseaux de niche peuvent fournir un contenu plus pertinent et moins générique, tout en favorisant une plus grande proximité entre les utilisateurs, les publics et les marques. Ils ont le potentiel d'offrir un meilleur retour sur investissement aux marques et de les aider à trouver et à interagir avec des publics plus spécifiques à leurs messages. TikTok est le nouveau réseau social à la mode, qui se rapproche d'Instagram avec un nombre d'utilisateurs estimé à 750 millions. 

LA VALEUR DE L'ENTREPRISE PASSE AVANT TOUT

Agile reconnaît que la technologie seule n'est pas une solution, et cela ne pourrait pas être plus vrai pour la transformation numérique. Ce n'est qu'une fois qu'une équipe a défini les défis commerciaux, les objectifs et les cas d'utilisation pratique qu'une nouvelle initiative doit être lancée. La méthodologie agile garantit que vous commencez toujours par le "pourquoi" et que toute l'approche est alignée et adaptée aux besoins de l'entreprise.

AMÉLIORATION CONTINUE

Les équipes agiles sont toujours en train d'apprendre, de collaborer et de s'adapter tout au long des itérations régulières, en examinant ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Cela signifie que chacun a le temps non seulement d'élargir ses propres connaissances, mais aussi que tous les apprentissages peuvent être identifiés, partagés et appliqués au projet à chaque étape avant de progresser.




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