Origine et histoire du reggae
Le reggae est un genre musical d'origine jamaïcaine, développé à partir d'autres branches musicales bien qu'il s'agisse d'un style particulier qui a vu le jour après le développement du rocksteady. En ce sens, le reggae comprend trois sous-genres : le reggae skinhead, le reggae roots et le dancehall.
Le terme reggae est un dérivé de ragga, qui est à son tour une abréviation de raggamuffin, qui en anglais signifie littéralement "ragg". Ce toponyme a été utilisé pour désigner les pauvres de la Jamaïque, mais aussi les Rastas et les mouvements culturels des quartiers pauvres.
Le reggae est basé sur un style rythmique caractérisé par des coupures régulières sur une musique de fond jouée par les tambours rythmiques, appelés "Beat", et les tambours, qui sont joués sur le troisième temps de chaque mesure.
Le reggae est associé à tort au mouvement rastafarien, car de nombreux éléments de ce mouvement ont été repris et incorporés dans leur musique par d'éminents musiciens de reggae dans les années 1970 et 1980. Le reggae n'a jamais fait partie de l'ordre cérémoniel de l'église rastafarienne, et ses prêtres font très clairement la différence entre le reggae et la musique rastafarienne. Ils soulignent que le reggae fait partie de la culture jamaïcaine et que la culture rastafarienne est la culture africaine éthiopienne et sa musique est Nyahbinghi.
Parmi les interprètes les plus connus du genre, citons Bob Marley (Sin lugar a Dudas l'exposant qui a réussi à mondialiser ce rythme), Peter Tosh et Jimmy Cliff, Steel Pulse, Bunny Wailer, Black Uhuru, Lucky Dube, Eddy Grant.
La musique reggae joue souvent des thèmes sociaux, politiques et religieux. Cet engagement que le reggae adopte parfois lui permet d'être lié à d'autres styles tels que les auteurs-compositeurs-interprètes ou le punk.
La première apparition de la musique reggae est attribuée à la chanson "Fat man" du chanteur Derrick Morgan. Bien que certains soutiennent que "Do the reggay" du groupe The Maytals dirigé par Toots Hibbert, a été la première chanson.
Le reggae, comme ses prédécesseurs, le rocksteady et le ska, s'est développé sous l'influence d'autres styles entendus en Jamaïque, basés sur des sons afro-américains comme le rhythm & blues, ou d'origine afro-caribéenne comme le calypso, le ska et d'autres rythmes antillais.
Plus d'informations aussi vistez ce site web : https://www.afrikmag.com/category/culture/
- La tradition cultivée en Jamaïque par les descendants d'esclaves.
- La musique des charangas et des fanfares, promue par les colonisateurs britanniques.
- Musique populaire américaine (soul, rhythm & blues) et musique afro-antillaise (soca, calypso, mento), entendue à la radio et vendue sur disques. - Chants d'église, liés au gospel américain.
Styles : Skinhead Reggae (développé par l'indépendance de la Jamaïque du Royaume-Uni en 1962), Roots Roots Reggae est une variété de reggae sur laquelle différentes variations de styles ont été développées. Ses paroles sont la pauvreté, la résistance à l'oppression du gouvernement et la mention de la "ganja" ou marijuana. Dans certains cas, leurs paroles mentionnent la louange de Dieu ou de Jah (Rastafari est souvent exclamé comme signifiant "Prince Tafari" (ras est prince en amharique), ce qui fait allusion au nom de naissance, Tafari Makonnen, de Haile Selassie I Roi d'Ethiopie (1892-1975), reconnu comme Dieu dans son caractère de Roi par les Rastafariens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire