vendredi 6 mai 2016

Les Iraniennes et la chirurgie du nez


Voilà une raison de plus pour comprendre  que la pratique des interventions
 chirurgicales de type esthétique est désormais un phénomène mondial. Des sociétés orientales qui traditionnellement étaient perçus comme profondément ancrées dans la « tradition islamique »  voient aujourd’hui le nombre de praticiens et de patients augmenter au fil des mois.

En Iran par exemple, face à l’explosion du nombre d’interventions chirurgicales d’ordre esthétiques pratiquées chaque année, l’État a décidé de lancer une campagne afin de sensibiliser la  population en générale et les jeunes filles en particulier.

Ici l’objectif de la campagne est simple : pousser les jeunes Iraniennes à rejeter le principe des interventions de ce type. Et pour l’occasion, les organisateurs de la campagne ont invité les jeunes filles n’ayant pas subi de retouche du nez (une pratique courante dans ce pays) à poster leur photo. Concept original qui a plutôt bien fonctionné au grands dam des cabinets de chirurgie esthétique. Ne dit-on pas que le message passe mieux lorsqu’il est transmis dans la bonne ambiance ? 

"Le nez est l'idiot du visage"  Pierre Mariën


 Par ailleurs, il faut souligner qu’il est facile de remarquer, en faisant un tour dans la superbe ville de Téhéran un grand nombre de jeunes hommes et filles qui arborent fièrement sur leurs nez un pansement. Ne vous y trompez pas ! Cela est juste la preuve du fait que ces personnes ont subi une intervention d’ordre chirurgicale pour obtenir un nez parfait. En plus d’être la manifestation d’une volonté de paraitre plus beau, cela est également une preuve d’appartenance à une classe sociale. Celle des plus aisées, des bourgeois que l’on surnomme les « les nez refaits ! » . Et cela n'a rien de peccamineux. Bref , la preuve que nous sommes ici dans une vraie ploutocratie

Autre élément qui atteste du fait que le recours aux soins d’ordre esthétique est un véritable phénomène de société dans ce pays , c’est le fait que certains parents se permettre la bêtise de promettre à leur enfants  de leur offrir une intervention de ce genre   en cas de succès dans leurs études. Désormais l’Iran est en tête des pays où la pratique de la chirurgie esthétique est le plus répandue. Il enregistre le plus grand nombre d’actes chirurgicaux d’ordre plastique. D'ailleurs , les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique sont très courantes.

 Même si ici l’essentiel des interventions consiste en une retouche du nez comme mentionné plus haut. Cependant, les autres zones du corps des  jeunes iraniennes n’échappent pas aux affres du bistouri. Augmentation du volume des lèvres pour les rendre plus pulpeuses, augmentation mammaires et autres. Sans oublier les injections de botox et autres acide hyaluroniques chez les plus âgées dans le but de combattre efficacement tous signes externes du vieillissement.

Heureusement que les gouvernants de ce pays semblent avoir pris la mesure de l’ampleur de ce phénomène. La lutte pour le changement des mentalités sera longue mais rien n’est impossible ! Et elle début dès aujourd'hui 06/05/2016