lundi 7 décembre 2020

Le rachat d'une voiture d'occasion

 



Lorsque vous achetez une voiture, il est souvent beaucoup moins cher d'acheter une voiture d'occasion, car la valeur d'une voiture neuve baisse très rapidement. Il existe plusieurs façons d'acheter une voiture d'occasion ou d'occasion. En voici quelques-unes :

  • auprès d'un garage ou d'un concessionnaire automobile
  • Lors d'une vente aux enchères de voitures
  • Par le biais d'une annonce dans un journal ou d'un marché d'achat de voitures en ligne

Si vous achetez une voiture d'occasion à un commerçant (un garage ou un concessionnaire automobile), vous bénéficiez des mêmes droits en vertu de la législation sur la protection des consommateurs que lorsque vous achetez une voiture neuve.

Vous avez notamment le droit de vous attendre à ce que la voiture soit conforme à sa description, de qualité satisfaisante et adaptée à l'usage auquel elle est destinée. Ces droits sont énoncés dans la loi de 1980 sur la vente de biens et les garanties connexes. Si vous trouvez un problème avec la voiture après l'avoir achetée, vous avez le droit de demander au vendeur d'y remédier (par exemple en réparant ou en remplaçant la voiture ou en vous remboursant).

Si vous achetez une voiture d'occasion à un vendeur privé ou lors d'une vente aux enchères, vous avez moins de droits légaux.

Acheter auprès d'un garage ou d'un concessionnaire automobile

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion à un commerçant, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits en vertu du droit irlandais et du droit communautaire. Les garages et les concessionnaires automobiles doivent vous traiter équitablement, qu'ils vendent dans un établissement commercial ou en ligne. Ils doivent s'assurer que la voiture est sûre et doivent vous donner suffisamment d'informations pour que vous puissiez prendre une décision fondée sur des faits. Pour en savoir plus, consultez notre document sur vos droits en tant que consommateur en Irlande.

Vous devez vous renseigner pour savoir si le commerçant a une bonne réputation en vous renseignant auprès d'autres personnes ou en consultant les avis en ligne. Vous pouvez également vérifier si le commerçant est membre d'une association . Les membres doivent respecter le code de déontologie de la SIMI et offrir un service à la clientèle de grande qualité. Ils doivent notamment contrôler les véhicules d'occasion et régler les problèmes qui se posent. Vous pouvez consulter la liste des membres du SIMI en ligne.


Avant d'acheter chez un garagiste ou un concessionnaire automobile, vous devez :

  • vous renseigner sur l'historique de la voiture et le nombre de propriétaires précédents De nombreux concessionnaires vous fourniront un rapport à ce sujet.
  • Demander si une garantie écrite (ou garantie) est disponible. Pour en savoir plus, consultez notre document sur les garanties et les cautionnements.
  • Vérifiez l'usure de la voiture. Par exemple, vérifiez les pneus, les passages de roue, l'huile, les ceintures de sécurité, les phares et les essuie-glaces. Le commerçant doit vous signaler tout défaut ou problème avant l'achat.
  • Procurez-vous les documents nécessaires. Vous devez obtenir un certificat de contrôle national des véhicules (si la voiture a plus de 4 ans) et un certificat de taxe d'immatriculation (si la voiture est importée). Demandez le carnet d'entretien de la voiture et le manuel ou la notice d'utilisation.

Vérifiez le relevé du compteur kilométrique (la mesure de la distance parcourue). Les relevés précédents du compteur kilométrique sont imprimés sur le certificat et le relevé le plus récent est indiqué sur le disque. Comparez ce relevé avec celui qui figure actuellement sur le compteur kilométrique du tableau de bord de la voiture. Si la distance indiquée sur le disque est supérieure à celle indiquée sur le compteur kilométrique, cela peut signifier que le compteur kilométrique a été modifié (cadencé). L'Autorité de la sécurité routière dispose de plus d'informations sur les relevés et la vérification du compteur kilométrique.

Demandez deux jeux de clés pour la voiture et un reçu signé pour le paiement.

Acheter dans une vente aux enchères de voitures

Vous pourrez peut-être trouver une bonne affaire lors d'une vente aux enchères de voitures. Toutefois, si vous achetez aux enchères, vous n'avez pas les mêmes droits si la voiture est "vendue telle quelle". Vous ne pouvez pas tenir le commissaire-priseur pour responsable des défauts que vous trouvez dans la voiture après l'avoir achetée. En enchérissant à la vente aux enchères, vous acceptez les conditions de vente du commissaire-priseur.

Si la voiture est vendue telle quelle, il vous appartient d'effectuer les vérifications nécessaires en inspectant la voiture avant d'enchérir. Il peut être judicieux de faire examiner la voiture par un mécanicien avant de faire une offre. Les voitures d'occasion achetées lors d'une vente aux enchères ne sont généralement pas assorties d'une garantie (ou caution), sauf si la garantie du constructeur automobile est toujours valable.

Acheter auprès d'un vendeur privé

Les vendeurs privés (et dans certains cas les concessionnaires automobiles) font de la publicité pour les voitures d'occasion sur l'internet par l'intermédiaire de sites web de vente aux enchères tiers ou de marchés en ligne. Les vendeurs de voitures d'occasion font également de la publicité dans la section des petites annonces des journaux et des magazines automobiles.

Si vous achetez auprès d'un vendeur privé, vous ne bénéficiez que de très peu de protections juridiques. Les lois irlandaise et européenne sur la consommation ne s'appliquent qu'aux transactions entre un consommateur (une personne qui achète un bien ou un service pour sa consommation personnelle) et un commerçant (une personne agissant à des fins liées à son commerce, son entreprise ou sa profession). Elle ne s'applique pas lorsque vous achetez à un particulier qui n'est pas un commerçant, par exemple une personne qui vous vend sa propre voiture mais qui ne vend pas de voitures à titre professionnel.

Assurez-vous de faire vos recherches avant d'acheter

Avant d'acheter à un vendeur privé, assurez-vous de demander si la voiture a été achetée dans le cadre d'un contrat de location-vente ou d'un plan de contrat personnel. Si le propriétaire actuel a acheté la voiture, il n'en est pas propriétaire tant qu'il n'a pas effectué le dernier paiement à la société de financement. Vérifiez que tous les paiements ont été effectués de sorte que la voiture appartient désormais au vendeur (et non à la société de financement) et qu'il a le droit de la vendre. En savoir plus sur la location-vente.


Avant d'acheter à un vendeur privé, vous devez également

vérifier l'historique ou le statut de propriétaire de la voiture au moyen de documents officiels.

Vérifiez si la voiture est usée, à l'intérieur comme à l'extérieur. La Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs dispose d'une liste de contrôle pour l'achat d'une voiture.

Faites inspecter la voiture par un mécanicien, un ingénieur automobile ou une personne ayant des connaissances en mécanique automobile

Faites le tour du marché et posez des questions avant de décider d'acheter

Assurez-vous que la voiture a été entretenue régulièrement et que le carnet d'entretien a été rempli

Payez en utilisant un moyen de paiement sécurisé, comme une carte de crédit ou de débit ou PayPal. N'envoyez pas d'argent par virement bancaire ou télégraphique. Si vous payez en toute sécurité, vous pourrez peut-être utiliser la rétrofacturation en cas d'escroquerie ou d'autres fraudes.

En savoir plus aussi sur ces site web concernant le rachat de voiture : 

  1. https://ftautomobile.ch/vendre-sa-voiture-en-suisse/
  2. https://vendre-savoiture.ch
  3. https://www.rachatvoitureoccasion.ch
  4. https://www.repriseautosuisse.ch
  5. https://www.enjoycars.ch



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire