La stratégie du secteur financier consistant à acheter des portefeuilles est un moyen d'étendre sa part de marché. Des hypothèques et des prêts aux cartes de crédit qu'ils sont prêts à acquérir. Et la raison pour laquelle ils le font est qu'ils savent que c'est un moyen sûr d'avoir des clients avec des crédits à jour dans le système et qu'ils ont une bonne vie de crédit.
Achat du portefeuille financier
Mais en quoi consiste réellement cette option financière ? En bref, l'achat d'un portefeuille regroupe toutes les obligations que vous avez en suspens dans une seule institution financière et avec un seul et meilleur taux d'intérêt, en plus d'allonger la durée pour faire face aux paiements. Vous pouvez même être en mesure de négocier d'autres éléments avec certaines entités.
Or, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour prendre cette décision. Vérifiez si vous êtes surendetté. Pour connaître la réponse, calculez si vous utilisez plus de 30% de vos revenus pour payer vos dettes. Si c'est le cas, la bonne chose à faire est de rechercher les options qui vous aideront à vous désendetter rapidement.
Une fois que vous savez que c'est ce dont vous avez besoin, visitez plusieurs coopératives de crédit pour vous renseigner sur les conditions que chacune offre pour les achats de portefeuille.
Emportez avec vous les taux d'intérêt, les conditions et les modes de paiement que vous permet votre produit financier actuel, afin de comparer si les nouvelles conditions qu'ils vous proposent sont vraiment avantageuses pour vous.
N'acceptez pas si, dans les conditions, on vous propose un taux d'intérêt plus bas en échange d'une durée plus longue, car c'est une grande perte pour vous, car même si vous payez moins par mois, vous finirez par payer beaucoup plus que ce qui était initialement proposé à la fin de l'obligation.
Par conséquent, dès le début, prévoyez avec la banque le nombre de versements et les montants que votre trésorerie vous permet d'obtenir pour vous désendetter.
Les exigences sont un autre point important. Dans certains cas, ils demandent le soutien des obligations du portefeuille que vous souhaitez acheter. Il s'agit de déclarations, de certifications de dettes, entre autres documents.
Après avoir accepté le produit, vous pourrez constater certains avantages, comme des taux d'intérêt plus bas que ceux que vous avez commencé à payer.
Vous améliorerez également votre trésorerie, car si vous êtes surendetté, cela vous aidera à mieux gérer l'argent que vous recevez chaque mois.
Vous trouverez également un moyen de gérer correctement vos ressources, car en payant un seul versement, vous créerez une relation plus étroite avec le processus et vous serez en mesure de voir comment le paiement de votre dette progresse.
Il est clair que vous serez toujours exposé à des inconvénients qui dépendent uniquement et exclusivement du client, c'est-à-dire de vous.
Si vous n'êtes pas responsable des versements, que vous utilisez vos ressources dans d'autres objectifs et que vous ne traitez pas correctement tout votre argent, vous reviendrez au point où vous étiez auparavant ou, pire encore, vous souffrirez d'un surendettement important dont il sera très difficile de sortir rapidement.
Qu'est-ce qu'un achat de portefeuille de créances et comment fonctionne-t-il ?
L'achat de portefeuille est l'un des instruments les plus utilisés par les institutions financières pour attirer les clients. Vous pouvez utiliser cet outil pour améliorer les conditions de votre crédit et ainsi augmenter vos liquidités pour réorganiser vos finances.
Comment fonctionne l'achat de portefeuille ?
Grâce à cet instrument, l'entité paie le solde d'une ou plusieurs dettes que vous avez acquises auprès d'une autre banque et, de cette façon, vous devenez son client pour la valeur de l'obligation acquise, mais à de meilleures conditions.
Ce mécanisme est fréquemment utilisé pour les crédits à la consommation, tels que les dettes de cartes de crédit, les crédits d'investissement gratuits et les billets à ordre.
Quand pouvez-vous accéder à cette option ?
Lorsque vous avez besoin d'améliorer les conditions de votre crédit, soit pour des raisons de liquidité, soit parce que les intérêts de vos dettes sont plus élevés que le marché, et que la nouvelle entité vous propose un meilleur taux et/ou une durée plus adaptée à vos besoins. Cela peut signifier que vos paiements seront moins élevés.
Lorsque vous voulez consolider plusieurs dettes en une seule. En d'autres termes, au lieu d'avoir des dettes sur trois cartes de crédit, vous voulez n'avoir qu'une seule dette pour mieux contrôler vos paiements.
Conseils pour fixer des objectifs financiers
- Points à garder à l'esprit
Si vous utilisez cet outil pour votre dette de carte de crédit, évitez la tentation d'utiliser le solde restant de votre carte de crédit, car vous pourriez tomber dans le surendettement.
Grâce à cet outil, vous pouvez réorganiser vos finances pour ne pas prendre de retard dans le paiement de vos dettes, car cela libère des liquidités, mais cela ne signifie pas que vos crédits ont été remboursés.
L'achat d'un portefeuille vous permettra de disposer de plus de temps pendant que vous restructurez vos dépenses et créez un plan pour vous désendetter efficacement.
Lorsque vous demandez cet instrument, vous devrez gérer le nouveau crédit et fournir des documents à la banque, tels que des certificats de revenus, une lettre d'emploi, entre autres. Si vous voulez simplement redifférencier vos paiements, vous pouvez le faire immédiatement avec votre entité actuelle, sans avoir besoin de plus de documents.
- Ne commettez pas ces erreurs financières
Appelez l'institution financière que vous avez choisie pour le rachat de votre dette, demandez au conseiller commercial s'il s'agit d'un rachat de portefeuille et donnez-lui les détails de votre dette.
Demandez clairement à quel taux d'intérêt ils effectuent l'achat du portefeuille, quelles sont les conditions et combien de temps dure le processus.
Faites preuve de diligence raisonnable et si vous êtes intéressé par ces nouvelles conditions, procédez à la demande d'achat et aux documents nécessaires pour finaliser.
C'est une bonne option pour réorganiser vos dettes et vos paiements, mais n'oubliez pas que vous devez respecter les conditions convenues avec la nouvelle institution financière. Dans le cas contraire, la délinquance aura un effet négatif sur votre historique de crédit.
Si vous voulez en savoir plus sur le rachat de crédit, visitez aussi ces sites web :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire