mardi 13 avril 2021

ebike occasion suisse

 

e-bike occasion suisse,


Le vélo électrique (VAE) ou plus communément appelé vélo électrique se répand de plus en plus car c'est un moyen de transport idéal pour se déplacer en ville, ou partir en randonnée à la campagne. En effet, elle est économique, écologique et bonne pour la santé. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ? C'est ce que nous allons examiner dans cet article.


Quelle est votre motivation ?

 La première question à se poser est la suivante : pourquoi devrais-je acheter un vélo électrique ? Il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories de vélos électriques, dont certains sont pliables et prennent donc peu de place dans le coffre d'une voiture, sur un bateau.

Dans la soute d'une caravane ou sur un balcon, d'autres sont spécialisés pour les parcours urbains ou les compatriotes et d'autres encore sont plus énergiques et sont de véritables VTT à assistance électrique. Chaque catégorie possède des caractéristiques spécifiques : vous ne devez donc pas tricher et choisir le vélo qui correspond à vos besoins.

Une fois que vous avez choisi le type de vélo électrique, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques techniques de certains composants qui influenceront le confort, l'autonomie, le niveau d'assistance souhaité, les sensations ressenties en roulant, la praticité de l'utilisation de certains accessoires, etc.

La batterie d'un vélo électrique

C'est l'un des éléments les plus importants d'un vélo électrique. Il est nécessaire d'analyser deux aspects : quel est le fabricant de la batterie et quelles sont ses caractéristiques techniques.

Fabricant : il y en a plusieurs. Préférez les grands noms : Samsung, Sony, TranzX qui ont une expérience avérée dans la fabrication de batteries pour vélos électriques. Certaines batteries proviendraient de marques peu connues mais utiliseraient des composants de Samsung. Ces batteries seront certainement de bonne qualité, mais aussi, si possible, choisissez une batterie provenant directement de Samsung ou de Sony.

Types de batteries : Il en existe plusieurs (plomb ou lithium-ion ....). Aujourd'hui, toutes les batteries des vélos électriques sont de type lithium-ion car il s'agit de la dernière technologie, la plus fiable et la plus performante.

Les piles de ce type sont plus légères, n'ont pas d'effet mémoire, peuvent être rechargées entre 600 et 1200 fois et, une fois utilisées, elles peuvent également être recyclées.

Performance de la batterie : dépend de deux facteurs. La tension en volts (V) et la capacité en ampères / heure (A / h). Il existe de nombreux voltages, mais le plus courant aujourd'hui est le 36 volts pour les vélos électriques.

Ensuite, la capacité peut varier entre 8 et 15 Ah et c'est le dernier paramètre qui aura un impact significatif sur l'autonomie du vélo électrique : plus le nombre d'ampères/heure est élevé, plus le nombre de kilomètres que vous pourrez faire sans recharger la batterie sera important.

Exemples : avec une batterie de 36 V et 8 Ah, vous pouvez parcourir une moyenne d'environ 30 km. Avec une batterie de 15 Ah, vous pouvez parcourir jusqu'à 80 km toutes choses égales par ailleurs, car outre les caractéristiques de la batterie, d'autres facteurs influencent l'autonomie : le poids de la personne transportée, la vitesse du vent, le type de route (plat ou côtes), la puissance du moteur, le respect des règles d'entretien de la batterie et le niveau d'assistance utilisé.

Chargement : La batterie est chargée par une seule prise. Contrairement à certaines croyances, la batterie ne se recharge pas et ne pédale pas dans les descentes ! Même si vous n'utilisez pas fréquemment votre vélo, vous devez recharger la batterie régulièrement (une fois par mois) car une batterie déchargée s'use rapidement.


La puissance du moteur d'un vélo électrique

En Europe, la puissance du moteur d'un vélo électrique est limitée à 250 watts. Par exemple, si vous achetez un VAE équipé d'une batterie de 36 volts de 15 ampères/heure, cela vous donne une puissance de 36 * 15 = 540Wh.

Toutefois, le fabricant est obligé de limiter le moteur à 250 W : en fait, selon la loi, si la puissance du moteur est supérieure à 250 W, il ne serait pas nécessaire d'enregistrer le vélo électrique car il serait traité comme un cyclomoteur avec des limitations de circulation beaucoup plus importantes.

Autre limitation imposée par la législation : la vitesse ne doit pas dépasser 25 km/heure. Une fois cette limite atteinte, l'action du moteur s'arrête automatiquement, et lorsque le conducteur freine ou arrête de pédaler.

Remarque : le pédalage est nécessaire pour que le moteur entre en action sur un vélo électrique, les capteurs de pédalage transmettent des informations au contrôleur qui active le moteur.

La position du moteur sur un vélo électrique

Il y a trois positions possibles : sur le moyeu de la roue, sur l'une des roues arrière ou sur les pédales. Selon les experts, la sensation est différente selon la position du moteur :

S'ils sont sur la roue avant, le moteur sur la roue est plus linéaire. Vous ne ressentirez aucune différence de puissance entre deux coups de pédale. C'est comme avoir une poussée dans le dos.

Quant à la différence entre le moteur de la roue avant et celui de la roue arrière, elle est très faible. Souvent, les fabricants choisissent de le placer sur la roue avant (ou la pédale) vers un moyeu arrière à vitesse intégrée. Le seul problème du moteur sur la roue avant est qu'il peut perdre un peu d'adhérence sur les terrains instables (gravier, sable, glace, etc.).

Sur le marché des moteurs à pédalier, les concurrents les plus connus sont : Panasonic, Bosch, Yamaha, TranzX. Ce type de moteur est équipé de plusieurs capteurs afin d'éviter une assistance saccadée qui peut donner l'impression d'être hachée.

Au feutre, les motos "à pédales" sont préférées par ceux qui recherchent des sensations proches d'un vélo classique.

Selon certains fans, l'avantage de la manivelle moteur est que le moteur est situé au centre de la moto, ce qui place le centre de gravité dans une position plus favorable.

Enfin, notez que les moteurs de bicyclette à manivelle sont plus chers que ceux qui ont le moteur dans une roue donnée, car un mécanisme plus complexe est nécessaire.

Pour plus d'informations sur l'achat d'un vélo électrique, je vous suggère de visiter ces sites web au dessous :  

  1. https://veloelectrique.ch
  2. https://www.veloland-shop.ch
  3. https://www.cyclable.ch
  4. https://www.fr.bikester.ch
  5. https://www.sportxx.ch/fr
  6. https://www.ebike-center.ch
  7. https://www.gonser.ch/fr
 
Les transports ont évolué ces dernières années grâce à la combinaison de sources d'énergie très différentes. Le vélo est devenu un moyen de transport dans les villes. Les environnements urbains ont mis en place ce véhicule comme moyen de réduire les embouteillages, tout en devenant un grand allié dans la lutte contre la pollution.
 
Si l'on ajoute à cela le fait que l'électrification des transports est l'une des clés de la réduction des émissions, il est facile de déduire quelle a été l'étape suivante : le vélo électrique. L'évolution de ce véhicule a été d'une importance capitale pour le développement de transports efficaces et respectueux de l'environnement dans la ville.
 
La mobilité durable évolue. Personne ne peut nier qu'au cours des dernières décennies, les transports urbains ont connu une amélioration qui nous permet d'envisager un avenir sans émissions, et la bicyclette électrique est l'un des principaux acteurs de cette évolution. On estime que jusqu'à 40 millions de vélos électriques auront été vendus d'ici 2023. Il ne fait aucun doute que le mode de vie sain et les économies que permet le vélo par rapport à d'autres solutions comme la voiture sont quelques-unes des raisons qui font que ce type de mobilité se développe.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Pour nous donner une idée, selon une étude de l'Institute for Transportation and Development Policy de New York, 22 % de la distance parcourue en ville en 2050 le sera en vélo électrique. Les grandes villes européennes et chinoises sont les principaux scénarios dans lesquels son extension est la plus développée, tandis que dans d'autres territoires comme les États-Unis, elle se développe de plus en plus comme une alternative durable.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire