vendredi 14 mai 2021

Choisir un vélo électrique


Les éléments à prendre en compte pour l'achat d'un vélo électrique 

S'il y a une chose que le vélo de montagne électrique n'est pas, c'est bien le bon marché - ce qui, si vous voulez notre avis, rend encore plus important de poser les bonnes questions avant d'acheter votre VTT. Mais que devez-vous prendre en compte, et comment commencer à répondre à ces questions ? Pour vous mettre sur la voie de votre E-MTB ultime, nous avons rassemblé les dix facteurs les plus importants à prendre en compte.


1. Quel est le vélo qui me convient ?

Nous serions assez stupides si nous vous donnions la bonne réponse tout de suite. Alors, au lieu de laisser vos pensées s'enfuir immédiatement avec le nouveau vélo, profitez de ce temps de pré-achat pour réfléchir d'abord à vous-même.

Commencez par vous demander : qu'est-ce que je veux faire avec cette moto, et quelles sont mes attentes à son égard ? Soyez réaliste. Êtes-vous le genre de cycliste qui aime naviguer sur des chemins de feu bien tracés dans les forêts, ou allez-vous vous plonger dans de nouveaux sentiers avec une régularité croissante à la recherche de descentes pleines d'adrénaline ? Naturellement, dans ce dernier cas, vous aurez besoin d'un vélo beaucoup plus dur, ce qui vous coûtera probablement plus cher.

Comment évalueriez-vous vos compétences et votre compréhension des aspects techniques du vélo, votre capacité à serrer des vis et la profondeur de votre portefeuille lorsqu'il s'agit de maintenir le vélo en parfait état ? Les E-MTB nécessitent non seulement plus d'entretien que les VTT classiques, mais leur suspension doit être réglée correctement (tout comme votre position de conduite, d'ailleurs). Ce sont des sujets que nous avons déjà abordés ici dans le passé. Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer correctement le réglage ou l'entretien d'un vélo, vous aurez besoin d'un revendeur fiable. Si vous achetez un vélo auprès d'un vendeur direct en ligne, assurez-vous de savoir à l'avance où ou à qui vous pouvez vous adresser pour l'entretien et les réparations.

Plus vous roulez, plus vous devrez entretenir les pièces - et les longues distances ne sont pas les seules responsables. Les E-MTB sont souvent équipés de systèmes d'engrenage plus économiques tels que leurs chaînes, cassettes ou plateaux, qui souffrent finalement de la puissance élevée du moteur. Il existe également des composants spécialement développés pour les E-MTB qui sont beaucoup plus durables, comme la transmission SRAM EX1, récompensée par le prix Design & Innovation.

Vous voulez un hardtail ou un full-susser ? Oubliez les goûts quand il s'agit de E-MTB et pensez à l'endroit où vous roulez ! Les différences sont énormes.


2. Fully ou hardtail ?

Il n'y a pas vraiment de raison de rouler en hardtail, sauf si vous répondez à l'un des critères suivants : vous avez un budget serré, vous roulez principalement sur des routes dures et correctes, ou vous prévoyez de faire un voyage à dos avec des tonnes d'équipement sur le cadre à travers l'outback australien. (Remarque : sans panneaux solaires, il est peu probable que vous trouviez des prises de courant !) Les vélos à grand débattement sont imbattables en matière de confort, de stabilité, de traction et de polyvalence. Il est intéressant de noter que les vélos à faible débattement ne " roulent " pas mieux et ne bénéficient pas d'une plus grande autonomie. Si la géométrie est correcte, un vélo doté d'au moins 130 mm de suspension avant et arrière sera le plus amusant, que vous le conduisiez dans un style SUV à travers la jungle urbaine ou que vous le lanciez dans des descentes verticales dans un bike park. Les catégories conventionnelles de VTT ne sont pas pertinentes lorsqu'il s'agit de définir les E-MTB de nos jours. Pour les E-MTB, tout est question de "plus c'est gros, mieux c'est".


3. Combien dois-je dépenser pour mon E-MTB ?

La qualité a un prix. (Remarque : ce magazine et l'étendue des forêts du monde que vous pouvez explorer gratuitement avec votre E-MTB sont une exception). Calculez au moins 4 000 CHF pour une E-MTB décente, mais ne vous laissez pas aller à lésiner sur les pièces qui sont là pour une bonne raison - des choses qui offrent plus de plaisir, plus de fiabilité, ou qui sont plus solides et plus sûres, par exemple. Nous parlons de pneus et de roues robustes qui ne se briseront pas, de freins puissants et de composants de suspension qui absorberont volontiers les bosses sur les sentiers. Sans oublier une batterie puissante et une tige de selle à bascule, dont l'utilité ne doit pas être sous-estimée même si vous évitez principalement les sentiers.



4. Quelle est la bonne taille de cadre ?

Le plus souvent, vous vous retrouverez entre deux tailles de cadre. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous rendre chez votre revendeur de confiance et essayer les deux cadres. L'autre option est de vous fier à leur opinion et à cette règle simple : un cadre "plus petit" est plus agile, plus droit et plus ludique, tandis qu'un cadre "plus grand" est plus souple et plus étiré. Vous pouvez régler le cockpit (c'est-à-dire la longueur de la potence) et la position de la selle pour affiner la position de conduite.


5. Neuf ou d'occasion ?

Aucun vélo d'occasion n'est identique à un autre. L'expérience nous a appris que les E-MTB sont susceptibles de présenter un degré d'usure assez élevé au niveau du moteur, des freins et des pneus. Il est probable que vous deviez changer au moins la chaîne après 700 km - mais potentiellement aussi de nombreuses autres pièces, en fonction des spécifications de construction de votre vélo. Comme les E-MTB pèsent un poids considérable et sont soumis à la puissance de leurs moteurs, d'autres pièces peuvent également avoir besoin d'être remplacées. Cependant, ceux qui sont prêts à parier sur un historique d'entretien complet et un jeune vélo peuvent faire une bonne affaire. Vérifiez que la personne qui vend la moto n'a pas eu la vie trop dure. De nombreux E-MTB ont passé leur temps sur des routes goudronnées ou des chemins de feu en gravier, ce qui signifie qu'il y a moins de risque d'usure importante.


Pour en savoir plus :

  1. veloelectrique.ch
  2. https://www.veloland-shop.ch
  3. https://www.veloland-shop.ch
  4. https://www.ebike-center.ch
  5. https://www.cyclable.ch
  6. https://www.easycycle.ch
  7. https://www.advancerstore.ch

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