mardi 23 février 2021

Qu'est-ce que le bitcoin exactement

 


Qu'est-ce que le bitcoin exactement ?

Le bitcoin est la plus connue des nombreuses monnaies numériques (monnaie qui n'a pas de forme physique comme les espèces ou les pièces). Il a été inventé en 2008 par une (ou plusieurs) personne(s) encore inconnue(s), sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Depuis, elle a suscité un véritable culte du mystère : une communauté en ligne de "bitcoiners" qui en prônent les vertus par rapport aux autres monnaies. Mais le bitcoin attire également l'attention du grand public, car il devient de plus en plus populaire. Coinbase, l'une des bourses les plus populaires pour les bitcoins et autres monnaies numériques, prétend avoir 35 millions d'utilisateurs.


Comment fonctionne-t-elle ?

Le bitcoin est un type de monnaie numérique connu sous le nom de "cryptocurrency", ce qui signifie que la technologie de cryptage est utilisée pour enregistrer en toute sécurité chaque fois qu'il est envoyé et reçu.

Ces enregistrements de transactions sont ajoutés à un grand livre numérique, connu sous le nom de "blockchain", qui est ouvert à tous les utilisateurs. Chaque fois qu'une personne envoie ou reçoit des bitcoins, ceux-ci sont enregistrés de manière permanente (d'où le "blocage") et ne peuvent être retirés du registre.

Pour ses partisans, cela rend le bitcoin plus sûr et moins vulnérable à la fraude que les autres devises, car ses utilisateurs peuvent vérifier toutes les transactions historiques. Comme le registre est produit automatiquement par les ordinateurs, il est également censé être moins sujet aux erreurs qui se produisent lorsque les devises sont traitées par des intermédiaires humains, comme les employés des banques.

Chaque transaction de bitcoin est enregistrée de manière anonyme, identifiable uniquement par un code unique. Cela signifie qu'il est plus privé que les monnaies traditionnelles, mais fait également du bitcoin un aimant pour les personnes qui sont particulièrement désireuses de cacher ce qu'elles font, comme celles qui blanchissent de l'argent ou vendent de la drogue.

Comment le bitcoin est-il fabriqué ?

Contrairement à la monnaie physique, le bitcoin n'est pas imprimé par une banque centrale telle que la Banque de Suisse ou la Réserve fédérale américaine. Au lieu de cela, une quantité déterminée de nouveaux bitcoins est attribuée à des personnes pour "l'extraction" : le processus de construction des ordinateurs qui vérifient et enregistrent son réseau mondial de transactions.

L'un des prétendus avantages du bitcoin est donc que sa création n'est pas contrôlée par les autorités de l'État - en particulier celles qui sont moins fiables pour protéger leur monnaie nationale. Alors que de nombreux gouvernements ont alimenté une inflation dommageable en utilisant leurs machines à imprimer la monnaie techniquement illimitées, le nombre total de bitcoins pouvant être produits a été plafonné dès le départ par Satoshi Nakamoto.

L'exploitation minière est incroyablement complexe et peut nécessiter le remplissage de grands entrepôts avec des ordinateurs juste pour gagner un petit nombre de bitcoins. L'énorme quantité d'énergie que cela consomme a attiré les critiques des défenseurs de l'environnement : l'université de Cambridge a calculé que la consommation d'énergie des bitcoins est supérieure à celle de la Suisse.


À quoi peut-il servir ?

Malgré ses nombreux avantages louables, vous ne pouvez pas entrer dans un supermarché et utiliser le bitcoin pour acheter vos légumes. Même les vendeurs en ligne l'acceptent rarement comme moyen de paiement.

Cela signifie que de nombreuses personnes considèrent le bitcoin comme un investissement, espérant qu'il vaudra beaucoup plus à l'avenir que lorsqu'elles l'ont acheté.


Pourquoi le prix change-t-il sans cesse ?

Le prix du bitcoin, comme celui des autres monnaies, est soumis aux lois de l'offre et de la demande : si la demande d'une monnaie augmente par rapport à sa disponibilité, sa valeur devrait en faire autant. Lorsque la demande de dollars augmente, vous devrez généralement échanger plus de Francs Suisse pour chaque Franc que vous recevez en échange - à condition que la demande de Franc Suisse n'augmente pas à un rythme encore plus rapide.

La demande de devises traditionnelles est influencée par un certain nombre de facteurs, notamment la quantité de biens qu'un pays exporte et son niveau de tourisme. Mais la demande de bitcoin n'est pas aussi étroitement liée à l'économie en général, ce qui signifie que son prix est davantage sujet à la spéculation sur sa valeur intrinsèque par les investisseurs, dont les sentiments à l'égard de la monnaie numérique peuvent changer rapidement. Un investisseur utilise l'astrologie pour deviner sa valeur future.

Au début de ce mois, la valeur du bitcoin est passée de plus de 40 000 CHF à près de 30 000 CHF en un seul week-end. La livre fait la une des journaux si elle chute de moins de deux points de pourcentage au cours de la même période.


Pour en savoir plus voir ces sites suivants :

  1. fr.comparis.ch
  2. https://www.credit-conseil.ch/
  3. www.credit-suisse.com
  4. www.migrosbank.ch
  5. www.milenia.ch
  6. onlinewww.creditum.ch
  7. www.credit-now.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire