mardi 14 septembre 2021

Comprendre le système de la téléphonie IP

 






La téléphonie IP ou VoIP (Voice over IP) est un terme définissant le transfert de la voix sur le protocole Internet (IP). L'intégration de la VoIP au réseau IP permet d'offrir de nouveaux services vocaux non seulement à l'utilisateur final mais aussi aux systèmes du réseau. En outre, avec la VoIP, tout changement est plus facile à mettre en œuvre. L'intégration de la VoIP permet à l'utilisateur final d'utiliser un ordinateur pour gérer les fonctions téléphoniques. Elle peut également être mise en œuvre au niveau du réseau, permettant ainsi l'intégration d'un serveur de téléphonie IP avec un serveur de domaine LDAP. La VoIP présente donc plusieurs avantages : une meilleure efficacité pour l'utilisateur, une mise en œuvre simple des changements, une gestion interne de la téléphonie, une connexion plus facile des différents sites entre eux et une possibilité d'intégration des systèmes CRM et ERP.


Exemple de conception de téléphonie IP


Le siège de l'entreprise est situé dans la capitale. L'entreprise possède 24 succursales dans le pays et 5 autres dans le monde entier. La plupart des communications téléphoniques se font entre le siège et les bureaux distants et les coûts sont élevés. Ayant atteint la fin de son cycle de vie, le PBX du siège est obsolète. Les sites distants utilisent le Centrex ; le POTS est utilisé à l'extérieur du pays. L'objectif de la mise en œuvre de la VoIP est de consolider le réseau téléphonique, de réduire ses coûts, de mettre en œuvre de nouveaux services vocaux et d'intégrer la VoIP dans le réseau IP.



La solution



La téléphonie IP sera mise en œuvre à l'aide de deux serveurs centraux redondants au siège et d'un tronc SIP comme passerelle vers le RTPC. Les sites distants seront connectés au siège à l'aide de connexions VPN IPsec qui transféreront le trafic voix et données. En cas de panne de la connexion Internet sur l'un des sites, des lignes POTS serviront de passerelle vers le RTPC pour assurer des services de téléphonie de secours. Des passerelles GSM seront utilisées pour les appels vers les réseaux mobiles afin de réduire les coûts et d'améliorer la fiabilité.



Les avantages



La mise en œuvre de la VoIP réduit les coûts des appels entre les différents sites de l'entreprise et forme un réseau téléphonique unifié qui peut être intégré aux ordinateurs et au serveur de l'entreprise de l'utilisateur. Les utilisateurs mobiles peuvent passer et recevoir des appels téléphoniques via leurs connexions VPN IPsec en utilisant un téléphone logiciel sur leur ordinateur qui se connecte à leur téléphone fixe lorsqu'ils travaillent à domicile ou en déplacement. La conception du réseau garantit une haute disponibilité du réseau téléphonique.


Utilisations


La réduction des coûts des services de données tels que les connexions Internet et le développement des appareils et des applications de téléphonie IP ont entraîné une augmentation de l'adoption de la téléphonie IP dans de nombreux secteurs. Les dispositifs et applications finaux riches en fonctionnalités permettent de nombreuses utilisations de la technologie, notamment les suivantes :


  • Téléphones logiciels : les ordinateurs portables peuvent être utilisés dans le cadre du système de téléphonie du bureau, ce qui permet aux employés de travailler à domicile.
  • Portabilité du téléphone et du numéro du personnel au sein de l'entreprise
  • Applications de centre d'appels riches en fonctionnalités, telles que des menus interactifs d'auto-assistance pour les appelants/clients.
  • Vidéo-conférence


Comment cela peut aider votre entreprise


Outre les avantages intangibles que l'on peut tirer des communications unifiées, la téléphonie IP apporte des avantages commerciaux directs sous deux formes : réduction des coûts et augmentation de la productivité.  Voici quelques exemples de ces avantages :


  • Contournement des frais : envoyez des appels entre les sites via Internet/WAN, en contournant efficacement les frais d'interurbain.
  • Réduction des coûts de gestion : Maintenez une infrastructure unique et réduisez les coûts d'administration associés aux ajouts, déplacements et suppressions d'utilisateurs.
  • Réduction des coûts d'appel : lorsque les télétravailleurs et les utilisateurs distants utilisent leur ordinateur portable comme téléphone et en utilisant la technologie de présence pour joindre les personnes dès la première tentative.
  • Conférences : Réduire les coûts de conférence en utilisant les fonctions de conférence internes du système de téléphonie IP.
  • Amélioration de l'efficacité des centres d'appels : réduisez le nombre d'employés et augmentez le nombre d'appels traités en proposant des options d'auto-assistance.
  • Intégrer la téléphonie dans les applications CRM pour réduire le temps de traitement des clients
  • Rationaliser les processus d'entreprise en intégrant différents appareils et applications de communication




Coût d'achat de nouveaux systèmes


Les systèmes téléphoniques achetés il y a plus de cinq ans doivent généralement être remplacés.


Interférence d'autres équipements


Les télécopieurs, les distributeurs de cartes de crédit et les systèmes d'alarme sont souvent connectés au réseau téléphonique également. Vérifiez auprès de votre fournisseur de VoIP ou du fabricant de l'appareil les complications potentielles lors de la conversion à la téléphonie IP.

Mes données sont-elles en sécurité ?


La sécurité de la VoIP


Des protocoles de cryptage complexes tels que TLS (Transport Layer Security) ou SRTP (Secure Real-Time Transport Protocol) sécurisent le SIP trunking, c'est-à-dire la connexion IP qui est responsable de la connexion et de la déconnexion de l'appel téléphonique. Vos données sont sécurisées à presque 100 % pendant les appels sur le réseau interne. Dès qu'un appel téléphonique quitte le réseau privé, une sécurité totale ne peut être garantie, car votre cryptage ne protège que la moitié de la connexion.


Pour plus d’informations, consulter ces sites web :

  1. https://www.vtx.ch/fr/
  2. https://www.swisscom.ch/fr/
  3. https://www.3cx.fr/voip-sip/
  4. https://www.commentcamarche.net/


Risque de phishing vocal


Si des paquets de données sont transmis via le réseau, les attaques d'autres programmes informatiques ne peuvent jamais être totalement exclues. Ainsi, des données peuvent être capturées et converties en fichiers audio dans le cadre d'une escroquerie sur Internet (phishing vocal). Il est très difficile de crypter complètement la VoIP, car cela compromettrait la qualité de la voix. Néanmoins, vous pouvez prendre des mesures de sécurité.


La VoIP pour votre entreprise


Une communication et une collaboration sans faille sont importantes pour votre entreprise. Avec la VoIP, vous pouvez accéder aux dernières technologies et bénéficier de fonctionnalités constamment mises à jour. Cela signifie que vous économiserez de l'argent et que vous serez en mesure de réagir à tout moment aux évolutions de votre travail quotidien.


Les appels internes de VoIP à VoIP sont gratuits, même les appels internationaux.


- Rendez votre bureau mobile. Utilisez votre smartphone pour passer des appels depuis votre numéro de bureau lorsque vous êtes en déplacement.

- Il est possible de passer des appels externes rentables (mobiles ou fixes).

- Il est facile d'intégrer d'autres fonctions, comme la visiophonie, à un prix abordable.








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