lundi 7 février 2022

Solution en médecine esthétique pour la calvitie

Quelques produits pour en finir avec la calvitie


Spironolactone

La spironolactone peut être prescrite pour diminuer le taux d'androgènes dans votre organisme. Ce médicament anti-androgène aide à freiner l'excès d'androgène (une hormone mâle) qui peut entraîner une perte de cheveux.

Une étude de 2015 a révélé des résultats mitigés. Dans une étude, 31 % des femmes ont signalé une augmentation de l'épaisseur, 42 % une légère amélioration et 26 % aucun changement.

Les corticostéroïdes
Un médecin peut également vous prescrire des corticostéroïdes pour traiter la perte de cheveux. Des recherches ont montré que les corticostéroïdes peuvent réduire l'inflammation et supprimer le système immunitaire pour empêcher l'organisme d'attaquer les follicules pileux.

Les corticostéroïdes peuvent être administrés par injection (la méthode la plus efficace), par voie orale ou sous forme de crème topique. Il faut faire attention à certains effets secondaires, notamment la prise de poids et l'amincissement de la peau.

Thérapie au plasma riche en plaquettes (PRP)
La thérapie PRP consiste à faire une prise de sang et à la placer dans une centrifugeuse (une machine qui sépare le contenu du sang) pour récupérer le plasma. Ce plasma est ensuite injecté directement dans votre dôme pendant 3 mois, puis tous les 3 à 4 mois pendant 2 ans.

Une étude de 2017 a révélé que les injections de PRP non activé augmentaient le nombre de cheveux et la densité totale des cheveux chez les participants.

La thérapie PRP peut sembler fantaisiste (et coûteuse), et c'est parce qu'elle l'est. Le coût de la thérapie PRP varie de 500 à 1 000 dollars par séance. 

Cela fonctionne très bien avec PRP cheveux.

Thérapie au laser à basse lumière (LLLT)
Le traitement LLLT peut être administré à domicile ou dans un salon de coiffure certifié pour le LLLT. Ce traitement peut être effectué sous la forme d'un peigne ou d'un engin de type casque de chantier à l'aspect amusant. Fondamentalement, le laser de faible niveau (rouge vif) émet des ondes qui sont censées stimuler la croissance des cheveux.

Une revue de recherche de 2014 a révélé que le LLLT a aidé la croissance des cheveux chez les souris ainsi que chez les hommes et les femmes dans des essais cliniques contrôlés.

La greffe de cheveux
Seuls 2 à 5 % des femmes sont candidates à une greffe de cheveux. Lorsque les femmes perdent leurs cheveux, il s'agit généralement d'un éclaircissement généralisé, et non d'une coupe en peigne comme chez les hommes.

Pour bénéficier d'une greffe de cheveux, il faut une bonne section épaisse à prélever. Les hommes ont généralement une section épaisse en bas de la tête à prélever. Cependant, dans certains cas, les femmes sont candidates.

Si vous pensez que cette solution pourrait vous convenir, il est bon d'en parler à votre médecin.

Parlez-en à votre médecin
Il est important de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue pour trouver l'origine de votre chute de cheveux. Les causes de la chute des cheveux chez la femme sont nombreuses et peuvent nécessiter des plans de traitement spécialisés.

Diagnostiquer la cause de la chute des cheveux peut être un parcours du combattant. Avec un traitement, les cheveux peuvent repousser.

Aimer ce que l'on a
Au cours de votre parcours de perte de cheveux, ne vous comparez pas aux femmes que vous voyez à la télévision ou sur Instagram (la plupart de ces images ne sont pas de vrais cheveux, de toute façon). Si vous avez besoin de plus de soutien, essayez de consulter les groupes Facebook dédiés au soutien des femmes souffrant de perte de cheveux. Parler à un thérapeute peut également vous aider.

Vous pouvez également investir dans des prothèses et accessoires capillaires, une perruque, ou choisir d'assumer votre perte de cheveux. S'il n'y a pas de maladie sous-jacente que vous pouvez traiter (ou qui nécessite un traitement), vous pouvez choisir d'assumer votre perte de cheveux !

1 commentaire: