mardi 12 avril 2022

Exercices pour l'hallux valgus

 

exercice hallux valgus

L'hallux valgus est une affection du pied dans laquelle les os de l'avant-pied sont mal alignés. Le gros orteil est constitué de trois os et de deux articulations, dont la plus longue est le métatarse. En plus du métatarse, le gros orteil est composé de deux os plus petits, l'astragale et l'articulation phalangienne. Les exercices d'hallux valgus visent à corriger le problème en réalignant les os.


Exercice d'écartement des orteils

Il existe un exercice simple que vous pouvez réaliser pour renforcer les muscles de l'avant-pied et ralentir la progression de l'hallux valgus. Il s'agit de l'exercice d'écartement des orteils. Pour commencer, écartez tous vos orteils. Pour ce faire, ramenez d'abord l'arrière de votre pied vers le haut tout en gardant les trois orteils du milieu en l'air. Vous devez ensuite répéter cet exercice vingt fois.


Les exercices d'écartement des orteils sont souvent utilisés pour traiter l'hallux valgus, mais si vous n'êtes pas sûr que cet exercice vous convienne, consultez votre médecin. Il existe plusieurs façons de traiter l'hallux valgus, y compris la chirurgie. Un examen physique approfondi est la première étape du traitement de votre affection. L'évaluation doit prendre en compte votre état de santé général, votre force et votre structure musculaires. L'analyse des muscles de l'AbdH n'est pas disponible pour toutes les personnes atteintes d'hallux valgus.


L'efficacité de l'exercice d'écartement des orteils a été évaluée par électromyographie de surface (sEMG). Les chercheurs ont conclu que cet exercice améliorait significativement l'angle de l'hallux valgus lors de l'abduction active. Dans une étude récente, 24 patients souffrant d'hallux valgus ont été répartis de manière aléatoire entre le groupe ayant effectué l'exercice d'écartement des orteils et un groupe témoin n'ayant pas effectué l'exercice. Les chercheurs ont également mesuré les activités musculaires de l'abducteur hallucis et de l'adducteur hallucis chez des personnes souffrant d'hallux valgus léger et modéré.


Activation et relaxation des muscles du pied et des orteils

L'hallux valgus est une anomalie progressive du gros orteil au niveau de l'articulation métatarsophalangienne. Il se produit lorsque la première articulation métatarsienne (MP) est hypermobile et que le premier rayon est plus court que le second. Elle peut être exacerbée par la structure du pied de Morton, où la première tête métatarsienne est plus comprimée que la seconde. Les personnes atteintes d'hallux valgus sont susceptibles d'être hyperpronatrices, et le port de chaussures offrant un mauvais soutien peut exacerber l'affection.


Si l'électromyographie de surface est largement utilisée, elle est rarement employée pour mesurer l'efficacité des exercices. La plupart des études ont été réalisées sur des volontaires en bonne santé pour évaluer l'efficacité d'un exercice. Dans une étude, les chercheurs ont évalué les effets d'un simple exercice d'écartement des orteils sur l'électromyogramme de surface et la conduction nerveuse. Ils ont également comparé les deux exercices avec un groupe de personnes sans hallux valgus.


Il existe plusieurs types d'exercices pour l'hallux valgus. Certains de ces exercices comprennent l'étirement et le renforcement des muscles. Le premier, l'abducteur hallucis, est un muscle intrinsèque qui contribue à l'alignement normal du 1MTPJ. En outre, il a été impliqué dans la physiopathologie de l'hallux valgus. L'abducteur hallucis est situé en dedans du premier métatarsien et naît du processus médial de la tubérosité calcanéenne. Dans l'hallux valgus, ce muscle effectue une rotation inférieure, et sa relation anatomique avec le 1MTPJ est compromise.

Pour en savoir plus sur l'hallux valgus : 


Activation et relâchement du muscle tibialis anterior

L'activation et la relaxation du tibia est une étape essentielle de la réalisation des exercices d'hallux valgus. Le tibia s'étend de la base du gros orteil jusqu'à la voûte plantaire antérieure. Pour activer le tibia, vous devez d'abord fléchir le pied. Au cours de cette étape, votre client doit soulever son gros orteil. Si cela est difficile, vous pouvez effectuer un exercice de ramassage de serviette pour engager le tibialis anterior.



L'hallux valgus est une pathologie multicausale qui s'aggrave généralement avec le temps. En fait, la progression est prévisible. Le ligament collatéral médial s'affaiblit lorsque l'hallux s'abaisse en valgus. Cette condition entraîne une diminution de la dorsiflexion de la cheville et une douleur dans la première articulation MTP. L'activation et la relaxation du muscle tibialis anterior pendant les exercices d'hallux valgus peuvent aider à corriger cet état.


Alors que la taille du muscle abducteur hallucis n'était pas significativement différente entre les pieds sains et les pieds déformés, les changements morphologiques du muscle pendant les premiers stades de l'hallux valgus peuvent affecter l'efficacité de l'abduction volontaire dans cette déformation. Par conséquent, les stratégies d'intervention devraient commencer à un stade léger de la déformation. Plusieurs études antérieures ont montré que les exercices du pied peuvent activer efficacement le muscle abducteur hallucis, y compris les résultats d'une étude sur le pied asymptomatique. Cependant, Heo et ses collègues n'ont pas démontré comment ces exercices pouvaient améliorer l'ASC du pes planus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire