Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire est un produit financier par lequel une entité financière nous prête de l'argent sur la base d'une garantie réelle, qui est notre propriété (maison, garage, entrepôt, local, terrain, etc.). En cas de non-paiement, l'entité peut nous demander de payer les sommes dues par le biais d'une procédure judiciaire et, dans ce dernier cas, elle peut conserver nos biens comme partie totale ou partielle du recouvrement de la dette.
Les caractéristiques des prêts hypothécaires sont les suivantes :
Il existe un bien immobilier
Un acte public doit être fait et doit être enregistré au registre foncier.
Il s'agit d'un prêt à moyen-long terme (généralement entre 15 et 30 ans).
Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires selon le taux d'intérêt (fixe, variable ou mixte), le type de versement que nous effectuons ou le type de devise dans laquelle le prêt est payé (normal ou en devise étrangère).
Les conditions de l'hypothèque varieront selon l'entité où nous demandons le prêt et en tenant compte également de l'objet du prêt (acquisition de notre résidence habituelle, achat d'une deuxième résidence, amélioration des conditions "subrogation", regroupement de dettes-consolidation, etc.)
Pour résilier l'hypothèque, il ne suffit pas que la totalité du prêt ait été remboursée, mais il faut l'inscrire au registre, car si ce n'est pas le cas, l'hypothèque continuera à apparaitre comme "vivante". Pour cela, il est nécessaire que la banque accepte l'annulation et que les frais soient payés par l'emprunteur.
Le prêt hypothécaire est un produit financier qui nous permet de recevoir de l'argent en échange de notre engagement personnel à restituer cette somme, ainsi que les intérêts correspondants, par le biais de versements périodiques et en mettant un bien en garantie.
Le rêve de posséder son propre appartement n'est pas toujours une tâche facile à accomplir. Non seulement parce qu'il s'agit de l'investissement le plus important de votre vie, mais aussi parce qu'il nécessite un capital considérable.
Cela ne signifie pas que c'est impossible, car il existe plusieurs moyens de financer l'achat d'un appartement, sans devoir passer des années à épargner pour réaliser le rêve de posséder sa propre maison.
L'une des méthodes les plus courantes et les plus recherchées est le prêt hypothécaire. Toutefois, il peut y avoir une certaine confusion avec d'autres types de prêts.
Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire ?
Il s'agit d'un prêt d'argent accordé par une institution financière, dont l'objectif principal est que les personnes qui y ont accès puissent acheter une maison, un appartement ou un terrain.
Les banques accordent une certaine somme d'argent au client dans un délai déterminé, et le client s'engage à la rembourser en plusieurs versements auxquels s'ajoute un montant supplémentaire, appelé intérêt.
Les prêts hypothécaires sont généralement accordés pour une longue durée, et un bien immobilier est utilisé comme garantie. Au cas où la personne qui acquiert le crédit ne peut pas se conformer au paiement, la banque peut vendre le bien pour rembourser la dette.
Quel est le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire ?
Selon un expert, il s'agit de la rémunération qu'une institution financière prélève sur le montant qu'une personne rembourse en plusieurs versements, pour l'utilisation de l'argent accordé comme crédit pour l'achat d'un bien immobilier.
Ce taux d'intérêt peut avoir certaines variations en fonction du risque de crédit que représente un utilisateur pour une banque ou un établissement financier. Ce que le gouvernement espère obtenir à moyen terme, c'est d'établir de meilleurs tarifs pour les utilisateurs intéressés par l'achat d'une maison.
Vous serez peut-être intéressé par : Qu'est-ce que le lien vert et comment peut-il vous aider à acheter l'appartement de vos rêves ?
Types de prêts hypothécaires
Prêt hypothécaire traditionnel
Il s'agit d'un prêt personnel dont l'objectif principal est l'acquisition d'un terrain ou d'un bien immobilier, qui deviendra ensuite la garantie de paiement grâce à la constitution d'une hypothèque.
Prêt hypothécaire partagé
Elle est issue du collectif, où un groupe de personnes assume et partage la dette. Au moment de l'évaluation, les revenus des membres du groupe sont également pris en compte.
Prêt hypothécaire à la construction
Son principal objectif est la rénovation, l'agrandissement et la construction d'une maison individuelle.
Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un appartement peut vous intéresser.
Conditions d'accès à un prêt hypothécaire
- Avoir plus de 18 ans, mais moins de 65 ans.
- Documentation qui soutient le type et le niveau de revenu qui corrobore la capacité de remboursement de la dette à acquérir.
- Avoir de bons antécédents en matière de crédit
En général, les banques exigent que vous ayez au moins un an d'expérience professionnelle au moment où vous demandez le prêt.
Disposer de l'acompte, qui est un pourcentage minimum demandé par les banques pour accorder le crédit.
Soyez clair sur l'utilisation que vous en ferez
La demande d'un prêt hypothécaire n'est pas une décision à prendre à la légère, vous devez donc être totalement sûr de l'usage que vous en ferez. Déterminez si vous allez acquérir un terrain, une maison ou un appartement. Grâce à ce premier détail, vous pouvez éviter de demander un prêt qui ne correspond pas à ce que vous recherchez ou à ce que vous pouvez vous permettre.
Déterminer le type de crédit à demander
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il existe différents types de prêts hypothécaires. Analysez en détail laquelle vous convient le mieux et demandez des informations complémentaires si vous avez des doutes.
Le temps de payer
Un autre aspect très important est d'évaluer les offres des différentes banques pour déterminer le meilleur délai de paiement pour le prêt hypothécaire à demander. N'oubliez pas que plus le délai de paiement est long, plus les intérêts à payer sont élevés.
L'acompte
Gardez à l'esprit que la plupart des institutions financières exigent le versement d'un acompte pour que l'utilisateur puisse accéder au crédit. Ces frais représentent généralement 30 % de la valeur du bien que vous souhaitez acheter.
Maintenant que vous savez ce qu'est un prêt hypothécaire et les conditions à remplir pour y accéder, n'attendez plus et investissez dans votre avenir et celui de votre famille. L'appartement de vos rêves vous attend !
Voici quelques sites web à visiter si vous voulez avoir plus d'informations sur le prêt hypothécaire
- https://www.migrosbank.ch
- https://inp-finanz-romandie.ch/financement-immobilier/
- https://www.bcv.ch
- https://www.ca-nextbank.ch
- https://www.bcge.ch
- https://www.bcn.ch
- https://www.axa.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire