Quels sont les avantages du cloud
Pas de contrats à long terme
Les petites et moyennes entreprises ne souhaitent généralement pas conclure de contrats à long terme et s'engager sur une certaine capacité de stockage ou de bande passante car, bien souvent, elles ne sont pas vraiment sûres de leurs besoins réels. Dans de telles situations, l'hébergement dans un nuage public fonctionne très bien car il ne nécessite pas d'engagement ou d'investissement à long terme. Les fournisseurs de nuages offrent généralement des modèles de paiement au fur et à mesure de la croissance, ce qui rend l'engagement global extrêmement facile et sans tracas.
Économies d'échelle
Le cloud public offre des économies d'échelle considérables. Il est extrêmement difficile de l'égaler aux centres de données privés. Les entreprises peuvent être assurées que l'infrastructure est utilisée de manière optimale et que les inévitables pics et baisses des charges de travail sont bien pris en charge. Comme les coûts d'infrastructure sont partagés entre plusieurs utilisateurs, les fournisseurs de services en nuage optimisent généralement les besoins en matériel de leurs centres de données et proposent des services à moindre coût.
Agilité
Aujourd'hui, les entreprises doivent être plus rapides et plus dynamiques pour être productives. Elles doivent évoluer et améliorer en permanence leurs processus, outils, technologies et politiques. L'agilité permet aux entreprises de prendre des décisions plus rapides, de hiérarchiser le travail de manière appropriée et de garantir la satisfaction du client. Avec le cloud public, les entreprises bénéficient d'opérations internes simplifiées, d'une meilleure livraison, d'une meilleure collaboration, de déploiements plus rapides de nouvelles initiatives commerciales et d'une meilleure capacité de collecte et d'analyse des données.
Mondial en quelques minutes
Qu'il s'agisse de startups en Suisse ou de banques en ligne en Nouvelle-Zélande, plusieurs entreprises qui souhaitent offrir à leurs clients ou à leurs employés un accès à leurs systèmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 adoptent le cloud public. Les fournisseurs de clouds publics, avec leurs réseaux massifs de serveurs, leur bande passante réseau et leurs ressources informatiques, rendent l'environnement informatique robuste disponible et accessible aux PME du monde entier. Dans les situations où certaines données sensibles doivent résider à l'intérieur des frontières d'une nation particulière, le cloud public permet de sélectionner rapidement et facilement le centre de données de cette nation. Les fournisseurs de cloud disposent de centres de données dans le monde entier et les entreprises peuvent choisir celui qui correspond à leurs besoins.
Flexibilité élevée sans redondance
Avant l'ère du cloud, les entreprises devaient acheter du matériel, du stockage et des logiciels supplémentaires pour se préparer à une défaillance. Cela signifie que, dans de nombreux cas, elles devaient dupliquer leurs efforts et leurs coûts pour assurer la continuité de l'activité. Avec le cloud, les données sont automatiquement mises en miroir dans les centres de données situés à d'autres endroits, ce qui évite aux entreprises de se soucier de la sauvegarde des données ou des coûts supplémentaires.
Temps de fonctionnement maximal et risque de défaillance nul
Presque tous les fournisseurs de clouds publics garantissent un temps de fonctionnement supérieur à 99 % et un risque de panne nul. Étant donné que l'ensemble du système de cloud computing interconnecte plusieurs serveurs, en cas de défaillance d'un serveur particulier, l'autre serveur prend automatiquement en charge la charge de travail, ce qui garantit des performances fluides et continues pour les applications critiques.
L'informatique en nuage n'est plus un simple mot à la mode. Il s'agit d'une option éprouvée et largement utilisée par les PME du monde entier. En général, les applications basées sur le Web, orientées vers le client et nécessitant la connexion de plusieurs utilisateurs à partir de différents endroits, sont les plus adaptées au déploiement en nuage.
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire