Que signifie un serveur dédié ou non géré ?
La plupart des fournisseurs de serveurs dédiés font une distinction entre les serveurs dédiés gérés et non gérés. Dans le premier cas, le fournisseur s'occupe du fonctionnement, de la sécurité et de la configuration du serveur, tout en fournissant une assistance en cas de besoin. L'utilisateur oublie donc toutes les tâches de maintenance (à un coût plus élevé, bien sûr).
En revanche, un serveur dédié non géré signifie que l'utilisateur doit s'occuper de tout. Le fournisseur ne fournira que la connectivité, les ressources, les outils et le panneau de contrôle. Le support client est minimal. Le choix d'un type ou d'un autre dépendra de vos connaissances en informatique et, en particulier, de l'administration des serveurs.
Qui peut tirer le meilleur parti d'un serveur dédié ?
Les serveurs dédiés sont incroyablement populaires pour trois raisons principales : puissance, exclusivité et confidentialité. Les performances qu'ils offrent à un site web sont les meilleures qui soient, ou elles sont entre les mains d'un seul utilisateur ou d'une seule entreprise. Tous ceux qui ont une présence en ligne ne sont pas adaptés à ce type de serveur. Les utilisateurs les plus fréquents sont :
Sites web à fort trafic : par exemple, les sites de grandes entreprises et les boutiques de commerce électronique. Ces types de sites reçoivent un nombre incalculable de demandes et de visites simultanées, ce qui exige beaucoup de ressources informatiques.
Sociétés d'hébergement web : Les sites qui proposent des services d'hébergement stockent souvent leurs données sur des serveurs dédiés, car cela implique de prendre en charge des milliers de sites avec des niveaux de trafic variables.
Plateformes d'hébergement en nuage : les plateformes qui offrent un stockage en nuage sont basées sur des serveurs dédiés. De nombreuses organisations choisissent de louer un serveur dédié sur lequel elles exécutent leurs propres systèmes de clouds privés.
Serveurs de bases de données : Les bases de données constituent un atout très précieux pour les organisations, notamment pour des questions de sécurité et de fiabilité. Comme il s'agit d'un type d'information très sensible, de nombreuses entreprises se tournent vers le service robuste d'un serveur dédié.
En raison notamment de son coût élevé, un serveur dédié n'est pas recommandé aux utilisateurs qui font leurs premiers pas dans le monde en ligne, qui n'ont pas un flux important de contenu web ou qui ne s'attendent pas (ou n'ont pas besoin) d'avoir beaucoup de trafic sur leur site.
Est-il sûr de louer un serveur dédié ?
À vrai dire, aucun serveur (dédié ou non) ne peut garantir fermement une sécurité à 100 %. Mais parmi toutes les alternatives sur le marché, un serveur dédié reste la meilleure option si la sécurité de votre site web est une priorité. En ne partageant pas la bande passante avec d'autres sites web, les serveurs dédiés sont plus rapides et peuvent héberger plusieurs sites web ; de plus, le trafic est illimité.
Un serveur dédié est-il identique à l'hébergement en nuage ?
Pas du tout. L'hébergement en nuage est un type d'hébergement complètement différent. Dans ce contexte, le terme "nuage" désigne un groupe d'ordinateurs reliés entre eux par un réseau et travaillant ensemble pour fournir des services de stockage sur le web. Les mécanismes de fonctionnement sont différents :
Lorsque nous parlons de serveur dédié, un serveur entier est réservé à votre propre usage et toutes les données sont stockées sur un seul serveur physique.
L'hébergement en nuage repose sur des technologies qui permettent à un nombre illimité de machines de fonctionner efficacement comme un seul système interconnecté. L'allocation des ressources est évolutive, c'est-à-dire que vous utilisez ce dont vous avez besoin à la demande. Mais vos données sont réparties sur différents serveurs physiques, et vous ne savez donc pas exactement où elles se trouvent.
Tout site web a besoin d'un service d'hébergement. Mais si le vôtre est puissant, qu'il attire un trafic quotidien important et qu'il est en pleine croissance, rien ne vaut un serveur dédié pour stocker vos données. Un serveur dédié signifie que vous êtes le seul à utiliser l'intégralité du serveur pour votre site web, sans partager les ressources avec des tiers, comme c'est le cas avec l'hébergement partagé.
Le plus grand avantage d'un serveur dédié est le contrôle absolu des ressources et le fait de savoir que rien ne peut affecter les performances de votre site. L'inconvénient, c'est son coût élevé. Il est donc préférable d'évaluer si votre site Web a vraiment besoin de tant de ressources. Vous pouvez également choisir entre des serveurs dédiés gérés et non gérés, en fonction de votre expertise.
Nous espérons que vous avez pris la bonne décision concernant le serveur dédié dont vous avez besoin. Si oui, partagez sur vos réseaux sociaux, et si vous avez des questions, écrivez-nous un commentaire et nous vous aiderons instantanément, merci beaucoup !
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un serveur dédié ?
Il n'y a aucun moyen de suivre les différents sites web qui sont créés jour après jour. C'est pourquoi les hébergeurs ont dû adapter leurs offres afin de pouvoir stocker autant d'informations. Le serveur dédié reste l'une des options les plus solides pour ceux qui gèrent de grands sites. Voici ses avantages et ses inconvénients :
Avantages
Meilleures performances du site
Sécurité et confidentialité améliorées
Flexibilité et personnalisation totales
Un soutien et un service complets
Exclusivité
Prise en charge de l'évolutivité (augmentation du trafic) de votre site
Inconvénients
Coût très élevé
Une panne de serveur n'affecte que vous et vos sites
Quelles sont les différences entre un serveur dédié et un serveur partagé ?
La différence entre ces deux types d'hébergement est l'exclusivité. Un serveur partagé, si l'on poursuit l'analogie avec l'hôtel, consiste à louer une seule chambre. Bien que vous disposiez de votre propre espace, vous devez partager le reste des services et des ressources de l'hôtel avec les autres clients. Vous payez moins, c'est vrai, mais vous n'avez pas le contrôle des ressources.
Au contraire, avec un hébergement dédié, votre site web utilise 100% de l'espace et des ressources du serveur.
Vous ne partagez pas le stockage, la RAM ou tout autre service. Cela signifie que les performances de votre site ne baisseront jamais et que vous ne serez jamais surpris par l'augmentation du trafic web. Vous n'avez pas qu'une seule chambre : tout l'hôtel est à vous !
Les deux modalités ont leurs avantages et leurs inconvénients, et pour faire le bon choix, vous devez examiner attentivement le type de site dont vous disposez et les ressources dont vous aurez besoin.
Consultez ces sites web pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire